Séchage de la première serre bioécologique autonome en Belgique

La première habitation sous serre est une réalité. Il s'agit d'une maison à ossature en bois, couverte d'un jardin d'hiver. Cette maison serre à Rekkem est basée sur le principe du berceau à berceau et de la construction circulaire. Cela signifie que seuls des matériaux de construction recyclables ou bio-écologiques locaux sont utilisés. Les propriétaires visent un approvisionnement autonome en énergie et en eau, ainsi qu'une consommation d'énergie minimale. Le revêtement extérieur en verre crée un microclimat contrôlé qui leur permet de cultiver leurs propres légumes, fruits et autres aliments.

Qu'est-ce qui fait la spécificité d'une serre ?

Cette serre est complètement autonome. Elle n'est donc pas raccordée au réseau d'eau, de gaz ou d'électricité. Comment cela se fait-il ?

  • L'eau de pluie est filtrée, un étang de baignade sert de tampon en période de sécheresse.
  • L'électricité est produite par les panneaux solaires du jardin d'hiver et stockée dans des batteries.
  • Le chauffage est à peine nécessaire, le jardin d'hiver offrant un microclimat contrôlé.
  • À l'intérieur, tout est composé de matériaux bio-écologiques et recyclables qui, une fois décomposés, sont entièrement récupérés.

La maison a dû être soigneusement asséchée au préalable afin d'obtenir un climat sec dans la maison et à l'intérieur du jardin d'hiver. Un séchoir à bâtiment a été utilisé à cet effet.

Séchage de construction d’une serre autonome
première serre autonome Belgique

Scoop pour la Belgique

Des structures similaires existent déjà en Suède et aux Pays-Bas, bien qu'elles ne soient pas bio-écologiques et autonomes. Pour la Belgique, il s'agit d'une première. Ce projet sert donc de prototype. L'idée peut être étendue aux particuliers, aux entreprises et aux communes. En effet, une maison sous serre n'est pas inabordable. Une maison de 200 000 euros coûterait environ 250 000 euros en tant que maison-serre. Mais à long terme, la serre est moins chère qu'une maison ordinaire. Tout simplement parce qu'elle n'est pas raccordée au réseau électrique.

À partir de la mi-janvier 2019, Koen et Samia s'installeront avec leur famille dans cette maison autonome et indépendante, dotée d'une fonction de bureau. À certains moments, la serre, située dans la Murissonstraat à Rekkem, sera ouverte au public. C'est beau à voir !

première maison sous serre Belgique
La maison est constituée d'une ossature en bois

Chez Building Dryer, vous trouverez une large gamme de séchoirs de bâtiment, de ventilateurs, de systèmes de chauffage et de climatisation mobiles. Commencez à sécher rapidement !

Les bons conseils valent de l'or ! Nous sommes heureux de vous aider à aller de l'avant !

Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et gratuits.

Contactez nous