Les odeurs peuvent être un fardeau qu’il ne faut pas sous-estimer. Cependant, il existe des causes de charges olfactives qui ne peuvent pas être facilement corrigées par un « nettoyage standard », car seules les surfaces sont atteintes, mais pas les microparticules qui causent l’odeur et se sont déposées partout dans les matériaux, les plafonds, etc.
Cependant, les neutralisateurs d’odeurs de la série AirgoPro® et les ioniseurs de champ plasma, dont le principe de fonctionnement est similaire à celui des générateurs d’ozonebasés sur la décharge de barrière, fonctionnent à un niveau d’énergie inférieur.
À l’intérieur de l’appareil, l’air transmis est soumis à une charge électrique (ionisation), après quoi seuls des produits de séparation locale du plasma tels qu’un composé réactif de l’oxygène sont générés : l’oxygène singulet et ses composés modifiés, ainsi que l’oxygène atomique en tant que radical libre, encore un produit pionnier pour la production d’ozone.
Ces radicaux libres d’oxygène se distinguent par un potentiel d’oxydation élevé, ce qui signifie que les particules odorantes, les substances nocives, les bactéries et les micro-organismes, tels que les champignons, présents dans l’air aspiré sont soumis à une dégradation oxydative, qui est encore renforcée par la présence de radicaux hydroxyles. Les ioniseurs de champ plasma permettent également la présence de personnes à une distance de 2 m de la source d’ions pendant le fonctionnement dans des locaux ventilés.